A la découverte du goût, avec le Cultur’Café

La bonne table du Cultur’Café se double de cours de cuisine et d’oenologie. Auprès  du chef Claude Parmentelat, on apprend à concocter des plats traditionnels ou exotiques, mais aussi à mettre sur pieds une cave digne de ce nom.

Culture Café-

Mettre la main à la pâte : une tendance installée

En 10 ans, les cours de cuisine se sont imposés comme une des activités de loisir favorite des français – et les hommes ne sont pas en reste sur ce terrain, ni les enfants, qui troquent le ballon de foot contre la toque de petit chef !

Dans les librairies, les livres de recettes et autres conseils ou récits culinaires se taillent la Cours de pâtisseriepart du lion, et leurs ventes explosent. Sur internet, les blogs dédiés à la bonne chère et au bon vin se multiplient comme des petits pains…

De nombreux chefs, comme Claude Parmentelat au Cultur’Café, ouvrent leur cuisine aux amateurs passionnés, et multiplient les initiatives pour répondre à une demande croissante, dans une ambiance conviviale – les cours s’achevant bien souvent par une joyeuse séquence de dégustation.

Le Cultur’Café : des cours éclectiques, des recettes gourmandes

Prof de pâtisserie au lycée hôtelier de Metz, Claude Parmentelat met ainsi son sens de la pédagogie au service de sa clientèle, pour lui permettre d’exprimer toute sa créativité en cuisine.

On trouvera au Cultur’Café des cours de cuisine traditionnelle : 3h autour de recettes françaises classiques, pour la réalisation d’un menu complet. Des cours de pâtisseries, aussi, traditionnelles et modernes – avec une option Spécial Macarons, qui permettent tant d’audacieuses associations… Les cours Menus d’Ailleurs seront l’occasion d’un petit voyage autour du monde, à la découverte des saveurs venues d’ailleurs.

Claude Parmentelat

Le chef Claude Parmentelat vous accueille au Cultur’Café

Avec l’atelier Graine de Chef, les enfants de 6 à 12 ans sont invités à réaliser gâteaux et cakes salés, petits fours, bonbons au chocolat et petits plats… dégustés à la fin bien sûr ! Enfin, un cours bien vu qui nous plaît bien : les séances parents/enfants à partager en famille. Pour que cuisiner ne soit plus l’affaire des seuls parents, et que la réalisation d’un plat soit l’occasion d’un moment tous ensemble. A refaire à la maison !

Un encadrement aux petits oignons…

Chaque atelier est encadré par un chef (Claude Parmentelat ou Thierry Larrart), et l’on apprendra ces savoirs-faire qui permettent d’exécuter parfaitement une Cours de cuisinerecette et de se l’approprier selon ses goûts. Soyons inventifs !

A noter, le 25 avril, une Soirée Sud Ouest dédiée à une cuisine ensoleillée : sous la direction du chef Thierry Larrart, on apprendra à réaliser une assiette de tapas, une dorade à l’ail à la plancha avec sa poêlée de légumes au piment d’Espelette et jambon sec, et un gâteau basque. Délice… Ça vous dit ? Le planning des cours et vite complet, pensez à réserver !

… et des cours d’oenologie

Enfin, le Cultur’Café a mis en place un programme de dix cours d’oenologie, avec le sommelier Thierry Millet.

Initiation à l’art de la dégustation, découverte des secrets des vins rouges et blancs, ou Le restaurantencore des vins d’ailleurs, créer sa propre cave, associer vins et fromages : si le domaine oenologique est immense, c’est un beau parcours que l’on nous propose, pour en saisir la subtilité.

En groupe ou en duo, les cours d’oenologie sont l’occasion d’entretenir une noble passion… et de passer un excellent moment autour de bonnes bouteilles, mais aussi de fromages sélectionnés avec soin, de tapas et autres gourmandises sucrées-salées.

 

Cultur’Café
23 Place de Chambre
Tel : 09 81 35 23 56

http://www.culturcafe.com/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *