La mirabelle, reine de la fête à Metz !

Avec le mois d’août reviennent les joyeuses Fêtes de la Mirabelle… Emblématiques du paysage messin, les Fêtes 2014 nous réservent encore une fois de jolies surprises. Et il est encore temps de voter pour l’élection de la Reine des Mirabelles !

logo-fetes-mirabelle

Les Fêtes de la Mirabelle, depuis 1947 à Metz

Les Fêtes de la Mirabelle célèbrent la jolie petite prune dorée en rassemblant producteurs et distillateurs, confituriers et confiseurs, mais aussi les nombreux visiteurs du pays Lorrains attirés par la renommée de cette manifestation agricole.

C’est sous le patronage du maire Gabriel Hocquard et du député Raymond Mondon que les premières Fêtes de la Mirabelle ont eu lieu en 1947, accompagnant la mutation de la production agricole vers la production fruitière. La délicieuse mirabelle lorraine est aujourd’hui mondialement réputée – la région fournissant, avec 15 000 tonnes annuelles, 80% de la production mondiale ! L’appellation Mirabelle de Lorraine est maintenant protégée.

La petite prune jaune-orangée tient son nom du village provençal de Mirabel, originellement cultivée dans le Midi… D’autres hypothèses circulent toutefois quant à son étymologie – l’une des hypothèse évoque une origine latine, dérivée du terme mirabilis : belle à voir. Belle comme la Reine de la Mirabelle, dont l’élection est imminente…

Qui sera la Reine de la Mirabelle 2014 ?

En 2013, c’est Sarah Beurton qui fut élue Reine de la Mirabelle, appelée à représenter la ville de Metz toute l’année. Pour l’élection 2014, qui se déroule en trois étapes, les internautes sont appelés à voter pour leur candidates préférées – il suffit de s’inscrire sur le site de la manifestation pour participer aux votes.

candidates

L’élection aura lieu le dimanche 17 août au plan d’eau de Metz, à partir de 18h, et constituera l’un des temps forts des Fêtes de la Mirabelle 2014…

Les Fêtes de la Mirabelle : des animations pour tous

Le dernier week-end d’août, deux journées bien chargées vous attendent ! Le 30 août, rendez-vous au parc de la Seille pour assister à des concerts endiablés, avec Roots Intention Crew (reggae, rock, flamenco, salsa, hip-hop), puis la Compagnie Voalà Project et Eido Production (électro-pop).

Dès 21h30, les acrobates de Voalà Project accompagneront de leurs chorégraphies un feu d’artifice, célébrant Le Grand Soir de la Mirabelle.

Le 31 août, le traditionnel défilé des Fêtes de la Mirabelle démarrera à 15 h Place d’Armes. Cette année, le public est invité à participer : 400 habitants de l’agglomération rejoindront dans la parade du cirque les 120 artistes qui animeront le défilé.

Corso fleuri

Mais les Fêtes de la Mirabelle, c’est aussi la grande braderie du 27 août, le Bal Tralalaïtou du 28, les Marchés du Terroir et de l’Artisanat des 30 et 31, les Mongolfiades du 3 au 7 septembre… et pour nos bambins, la Journée des enfants est organisée le 30 août, avec des concerts, des spectacles, un bal, pour s’amuser en famille.

Pour retrouver tous les détails du programme des Fêtes de la Mirabelle, découvrez leur site web ! 

http://www.fetesdelamirabelle.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *