Les Coquelicots : l’asso des amoureux de la Nature !

A Metz, l’association Les Coquelicots, agréée Jeunesse et Education Populaire, propose de nombreuses activités toute l’année pour mieux connaître et protéger la Nature. En ce début d’année, c’est le bon moment pour rejoindre les Clubs Nature des Coquelicots !

Les Coquelicots

Les Coquelicots : une vocation pédagogique

Sise au 1 rue des Récollets, à la MAEC (Maison des Alternatives Ecologiques et Citoyennes), l’association Les Coquelicots veut « promouvoir la connaissance de la nature Protéger la natureet la nécessité de sa sauvegarde, l’éducation à l’environnement, l’écocitoyenneté ». Vaste et beau programme, qui apparaît de salut public à une époque où l’écosystème planétaire subit tant de dommages.

Comment, à notre échelle, peut-on le préserver ? Quels sont les gestes écologiques essentiels au quotidien ? Comment mieux connaître et comprendre notre propre environnement ?

A travers des ateliers réguliers ou des manifestations ponctuelles qui s’adressent à tous les publics (scolaires, familles, enfants comme adultes, animateurs), Les Coquelicots apportent des réponses concrètes à ces questions.

Un espace associatif écocitoyen

Rue des Pins, Les Coquelicots accueille ses adhérent dans un vaste local polyvalent. On y trouvera un centre de ressources, un labo-sciences, une salle de restauration… Les adhérents peuvent emprunter du matériel pour des animations pédagogiques autour de l’écologie, des jeux, des livres.

C’est aussi un lieu convivial pour se rencontrer et échanger autour des projets de l’association, comme l’aménagement et l’entretien d’un jardin partagé – où l’on apprend les bases du jardinage et de l’agriculture, les bons gestes pour avoir la main verte… et la patience ! Grâce au jardin partagé, des liens se tissent entre les habitants, toutes générations confondues, autour d’un projet commun.

Les Clubs Nature des Coquelicots

Dans cet espace, partagé avec d’autres associations, Les Coquelicots ont ouvert pour les enfants âgés de 8 à 12 ans un Club Nature Enfant (les mercredis de 14h30 à 16h30, à Club Naturepartir du 4 octobre 2014) : « Découvrir, s’émerveiller, comprendre, coopérer, protéger, s’épanouir, en explorant, en jouant, en expérimentant, en se baladant, en observant, en créant… ».

Et du lundi au vendredi, en soirée ou en journée, des Clubs Nature s’adressent à d’autres publics : les ados, les familles et un club « Intergénération » (le vendredi).

Le Club Nature comprend la participation au jardin partagé, des ateliers au labo-sciences, des balades en groupe, des ateliers bois ou de land-art, l’accès à la bibliothèque-ludothèque…

Ainsi, toute l’année, on découvre la faune et la flore de notre région, on apprend en s’amusant, on développe ses propres créations et projets autour du thème de la nature.

Pour découvrir toutes les activités proposées par Les Coquelicots, s’inscrire aux Clubs Nature et adhérer à l’association, rendez-vous sur son site web !

CPN Les Coquelicots
1 rue des Récollets
57 000 Metz

http://cpncoquelicots.over-blog.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *