A Metz, soyons zen !

Envie de calme, de repos de l’esprit, d’un voyage intérieur apaisant grâce à la méditation ? Découvrez le Centre Bouddhiste Kadampa Dharmachakra ! Dans le quartier du Sablon, il vous accueille avec des cours, des événements, des séances de méditation… ou tout simplement pour en savoir plus sur le bouddhisme.

bouddhisme

Découvrir le bouddhisme kadampa

Fondée par le grand maître bouddhiste indien Atisha (982-1054), le bouddhisme kadampa est une école du bouddhisme mahayana. Ses adeptes inscrivent dans la vie de tous les Atishajours les enseignements de Bouddha, afin de « transformer leurs activités quotidiennes en la voie qui mène à l’illumination » (source : site web du centre Dharmachakra).

L’entraînement de l’esprit, le lodjong, permet de transformer en voie spirituelle nos expériences… y compris les plus négatives. 

Relevant de La Nouvelle Tradition Kadampa, L’Union Internationale du Bouddhisme Kadampa, le Centre Dharmachakra nous permet de découvrir la richesse des enseignements kadampa, et d’atteindre, par la méditation, à « une véritable paix intérieure ».

Des cours et des séances de méditation

Tout le monde peut méditer, où qu’on se trouve. Mais on le fera beaucoup mieux dans l’espace serein du Centre Dharmachakra ! Avec son atmosphère calme, sa décoration épurée et son jardin, il permet de trouver plus facilement la quiétude propice à cette retraite intérieure.

logoBienfaits immédiats : se libérer des sentiments qui nous pèsent, chagrin ou colère ; apaiser les relations entre soi et les autres ; donner plus de sens à notre vie… et trouver l’énergie de mener à bien nos projets.

Sous l’égide de l’enseignante résidente, Kelsang Kontchog (disciple de Guéshé Kelsang Gyatso), et de plusieurs enseignants laïques, on pourra accéder à un ensemble de cours adaptés aux recherches spirituelles de chacun.

A découvrir au centre Dharmachakra : des cours de découverte ou d’approfondissement, mais aussi des formules personnalisée, lorsqu’un enseignant du Centre vient à domicile guider une séance de méditation, suivie d’un moment d’échange autour d’une tasse de thé.

Préserver et transmettre les bienfaits de la méditation

Dans une perspective pédagogique, les enseignants du Centre Dharmachakra proposent régulièrement des conférences dans divers lieux (librairies, salons de thés…) lorsqu’on leur en fait la demande. Ils sont aussi présents lors d’événements organisés toute l’année autour du Bouddhisme en Europe.

A Metz, plusieurs événements attendent les passionnés comme les curieux. Vous souhaitez découvrir in situ les activités du Centre, avant d’aller peut-être plus loin ? Ne manquez pas la Soirée exceptionnelle du 4 juin organisée au Centre ! Jour anniversaire du guide spirituel Guéshé Kelsang Gyatso, c’est aussi dans la tradition bouddhiste kadampa celui où Bouddha a enseigné pour la première fois.

Prières, offrandes de nourriture, repas en commun seront suivis du visionnage du film La Vie de Bouddha, qui raconte l’ouverture du Centre de Méditation Kadampa France.

week-end

Mais le centre Dharmachakra, ce sont aussi des week-end d’enseignement, des retraites en silence, des journées à thèmes… Un programme passionnant et riche d’enseignements pour tous, à découvrir sur le site web du centre.

Centre Bouddhiste Kadampa Dharmachakra
17 rue des Jardiniers
57 000 Metz

http://www.meditation-metz.org/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *