Michel Kirch : un artiste messin à découvrir au Musée de La Cour d’Or

Originaire de Metz, le photographe et plasticien Michel Kirch expose au Musée de la Cour d’or le 3ème opus de la série Itinéraires : Les Eveillés. Un regard passionné sur le monde, avec la puissance d’un superbe noir et blanc.

Photographie Michel Kirch, série Les Eveillés

Photographie Michel Kirch, série Les Eveillés

Un parcours international

Né à Metz en 1959, Michel Kirch baigne dès l’enfance dans un environnement artistique où l’on peut trouver l’origine de son engagement. Son père, Albert Kirch, rabbin, poète et résistant pendant la guerre, a obtenu le Prix de Chant du conservatoire de Metz. Sa mère, Grand Prix des Maîtres du Chant français, est une soprano lyrique reconnue qui a chanté, entre autres, à la Scala de Milan. A 17 ans, Michel Kirch reçoit lui-même le prix d’orgue au conservatoire de Metz.

Après des études de médecine puis un doctorat en chirurgie dentaire, il mène de grands voyages initiatiques, parallèlement à sa carrière médicale. Parcourant le monde du Sahara en Israël, en passant par le Sinaï, il va à la rencontre d’autres peuples et cultures. La

Michel Kirch, Série Les Eveillés

Michel Kirch, Série Les Eveillés

photographie lui permet alors de garder la trace de ces rencontres, découvertes, paysages. Et sa première exposition sera consacrée à son aventure d’un an en plein Sahara, parmi les peuples nomades : c’est Jeux de Sable, en 1988.

Depuis, les photographies de Michel Kirch connaissent une diffusion et une notoriété internationales, grâce à de nombreuses expositions en Italie, en Inde, au Cambodge, à Paris… En 2012, Michel Kirch est nommé Ambassadeur de l’Interculturalité par le Club Unesco Sorbonne.

Le retour à Metz, ville essentielle

Voyageur au long cours, Michel Kirch est revenu à Metz cet automne pour présenter son travail à 4 reprises, dans plusieurs lieux – 3 fois dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive, dont il est l’invité d’honneur, et  pour une installation réalisée dans le nouveau siège de la Caisse d’épargne face au Centre Pompidou-Metz.

Michel Kirch, Série Les Eveillés

Michel Kirch, Série Les Eveillés

Ce retour ne ne se fait pas sans émotion, tant « Metz reste une ville troublante » pour l’artiste, incarnant « ce moment de construction subjective où les rêves, les pulsions, les idées sont en devenir » (source des citations : Lasemaine.fr).

Cet attachement à la ville qui l’a vu grandir, et mûrir ses rêves d’artiste, distingue la série des expositions messines à l’intérieur de l’oeuvre : « Je suis très touché et ému de revenir à Metz. Exposer mes oeuvres ici est plus important que dans n’importe quelle autre ville du monde. Ce retour est à la fois un hommage à ma mère disparue et à mon père, de retour à Metz ».

Itinéraires 3 : Les Eveillés

Les trois expositions proposées par Michel Kirch à Metz développent le thème général « Origines et Itinéraires », et se tiennent successivement au Cloître des Récollets (« Climats »), à la Bibliothèque Universitaire (« Conversations »), et au Musée de la Cour d’Or.

Visible jusqu’au 14 janvier, Les Eveillés est composée de 17 photographies,

Michel Kirch, Série Les Eveillés

Michel Kirch, Série Les Eveillés

offrant au visiteur un voyage initiatique à travers les images, somme d’expériences advenues au cours d’un long itinéraire. De formats variés (depuis le carré de 80 cm jusqu’à un diptyque monumental de 2,60m par 3,50m), les photos s’en tiennent à un beau noir et blanc , profond et fascinant.

« Au travers de ces oeuvres poétiques dont la force de suggestion est amplifiée par une géométrie rigoureuse et une monochromie allant du noir profond au blanc éthéré, l’homme, toujours présent dans les créations de l’artiste, est invité à s’interroger sur sa condition et son rapport à l’univers » (source : présentation du Musée de la Cour d’Or).

On pourra découvrir la belle exposition de Michel Kirch de 9h à 18h sauf le mardi, pour un tarif allant de 1,50 euros à 4, 60 euros…. et gratuitement, le premier dimanche de chaque mois.

Musée de la Cour d’Or – Metz Métropole
2 rue du Haut Poirier
57 000 Metz
Tél : 03 87 20 13 20

http://musee.metzmetropole.fr

 

 

 

 

 

1 réflexion sur « Michel Kirch : un artiste messin à découvrir au Musée de La Cour d’Or »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *